Présentation d’Odile Manunza

Après une maitrise en droit public, je décide de retourner à mon domaine de prédilection : l’art et le textile.

J’entre alors en mise à niveau à l’école d’arts appliqués Olivier de Serres. À l’issue de cette première année, mon choix d’atelier se porte naturellement sur la création textile. Durant les deux années de mon BTS, je travaille comme teinturière et décoratrice sur costume pour de nombreux spectacles. À l’époque, je travaillais exclusivement avec des teintures chimiques.

Après quelques années passées à travailler comme costumière et teinturière, je fais la rencontre de Ghislaine Vappereau, sculpteur, qui me donne le goût du travail en volume, en me demandant de traduire en tissu certaines de ses œuvres. À la suite de quoi, je me forme au modélisme à l’AICP (Académie Internationale de Coupe de Paris), puis je travaille comme coloriste au sein de la maison Guillet – spécialisée dans la fabrication de fleurs en tissu pour la mode et la haute couture –, bientôt rachetée par le groupe Chanel.

Les produits employés pour la teinture étant très agressifs, je cherche à ce moment une alternative plus respectueuse de la santé et de l’environnement. Je me forme alors à la teinture végétale auprès de Marie-Pierre Puybaret – tisserande –, Michel Garcia – spécialiste en couleur végétale – et Betty de Paris – teinturière spécialisée dans l’indigo. Je me forme ensuite auprès d’Ysabel de Maisonneuve pour la teinture en ligature shibori.

Depuis 2012, mon travail se partage entre la réalisation de toiles et patronnages pour des vêtements adaptés aux personnes handicapées et la fabrication d’accessoires textiles en pièces uniques.